La tarte à la citrouille est un dessert traditionnel chez les Américains. C’est un plat fréquemment préparé lors d’une journée spéciale comme le Thanksgiving, qui évoque particulièrement le temps de la récolte. Mais comment est-elle concoctée ? Tout est dans cette rubrique.

Quelques chroniques concernant la tarte à la citrouille

La tarte à la citrouille, une gastronomie qui a bien marqué l’histoire. Considérée de nos jours comme un mets spécifiquement américain, cette pâtisserie a quand même sa petite histoire.

En effet, sa première trace a été découverte dans un livre de cuisine français vers l’année 1651 portant le titre « Le cuisinier François ». L’auteur de ce livre n’était en fait que le célèbre cuisinier Dijonnais François Pierre de la Varenne. Le temps passa, entre-temps la cuisine évoluait, puis ce n’est que demi-siècle après la première fête de Thanksgiving que les recettes de cette fameuse tarte ont été prescrites dans un livre anglais. Par la suite, vers l’année 1796, c’était au tour des États-Unis d’y marquer des empreintes sur ces recettes dans un livre « Amercan Cookery » écrit par Amelia Simmons. Dès lors, les Américains considèrent la tarte à la citrouille comme une coutume chaque année.

La préparation de la tarte à la citrouille : les recettes

Les recettes de la tarte à la citrouille sont en effet très riches (traditionnelle, au bourbon, au caramel). Mais pour faire simple, il n’y a pas mieux que de partager un procédé à la portée de tous, une formule simple, mais appétissante. Il faut savoir que pour préparer un plat ou un dessert demande un véritable savoir-faire en cuisine.

Avant de passer à la cuisson de la tarte, il faut tout d’abord énumérer tous les ingrédients. Ce sont les bases fondamentales de sa préparation. Prendre avant une pâte brisée suivie de 500 g de potiron et de 125 g de sucre roux. Ensuite, préparer en une cuillère à café chacune pour la cannelle, le gingembre en poudre et la muscade en poudre. Pour finir, il faut mettre de côté également une petite pincée de sel, une noix de beurre, 2 œufs et un lait concentré non sucré de 300 ml. Après avoir bien noté tous les ingrédients, la concoction pourra débuter.

Pendant la mise en préparation de cette succulente tarte à la citrouille, il faut déjà mettre au chaud le four. Puis, il faut couper la chair de la citrouille en cube et la faire cuire à feu doux avec très peu d’eau accompagnée d’une noix de beurre durant 20 minutes. Ensuite, il faut laminer le tout pour obtenir une purée. En attendant,  il faut préchauffer le four à 240 °C.  Dans un grand saladier, mélanger le sucre roux, la cannelle, le gingembre, la muscade, le sel, le lait concentré, les œufs, sans oublier la purée de potiron. Après que tout soit bien mélangé respectivement vient le moment de beurrer la recette à un plat à tarte. Dernièrement, il faut étaler la pâte dans un plat tout en versant la crème à la citrouille. Mettre enfin le plat au four en baissant la température du four à 150 °C et le laisser cuire encore durant 50 minutes.