La mangue se distingue des autres fruits tropicaux par son contenu élevé en polyphénols.

La mangue, ses caractéristiques

La mangue est un fruit charnu, délicieusement parfumé et bien tendre. Elle possède une chair d’un jaune orangé et un goût délicatement sucré. Disponible en plusieurs milliers de variétés, la mangue offre une saveur et une couleur peu commune. Véritable aliment bien-être, elle allie plaisir gourmand et apport nutritionnel équilibré. Elle pèse par ailleurs 400 grammes en moyenne, et en fonction des variétés, peut être jaune, verte ou rouge. Très présente dans les desserts, elle se marie aisément avec les viandes et les poissons. Il suffit de se laisser surprendre. Enfin, la mangue a une forte densité en vitamines (provitamine A et vitamine C), en pigments et en acides organiques. Elle comporte également du carotène et des fibres, et est disponible tout au long de l’année.

La mangue, ses bienfaits

La mangue permet de maintenir le taux de cholestérol sous contrôle grâce à son niveau élevé en vitamine C, en pectine et en fibres. C’est également une source importante de potassium. Pour rappel, ce dernier joue un rôle prépondérant dans les fluides cellulaires et le corps, et aide à contrôler le rythme cardiaque et la pression artérielle.

La mangue est aussi un nettoyant pour la peau, car elle aide à déboucher les pores et à rafraîchir le visage. Elle peut d’ailleurs s’appliquer sur tout type de peau, et purifie les pores obstrués qui causent l’acné. Pour ce faire, il suffit de couper une mangue en tranches fines et de les garder sur le visage pendant 10 à 15 minutes. Puis, prendre un bain ou se laver le visage. Il ne vous reste plus qu’à vous sécher et à apprécier le résultat. Enfin, la mangue est riche en acide tartrique, en acide malique et en traces d’acide citrique. Tout cela contribue au maintien de la réserve alcaline du corps.

 Perte de poids et régulation du diabète

Grâce à sa forte teneur en vitamines et en nutriments, la mangue maximise le sentiment de satiété. Ce n’est pas tout, car une fois cuisiné, ce fruit fibreux stimule la fonction digestive du corps. Il ne s’arrête pas là puisqu’il brûle des calories supplémentaires, contribuant ainsi à la perte de poids. Le saviez-vous ? Les feuilles de mangue sont aussi bénéfiques pour la santé. Pour les personnes qui souffrent du diabète par exemple, un remède fait avec celles-ci permet de réguler le taux d’insuline. Pour cela, faites bouillir 5 à 6 feuilles de mangue dans un récipient, laissez poser toute une nuit, filtrez et buvez.